La Pointe des Châteaux est une péninsule située à l’extrémité Est de l’île de Grande-Terre en Guadeloupe, à environ 45 km de Pointe-à-Pitre et à 11 km de Saint-François, à laquelle elle est rattachée. Elle est caractérisée par ses aiguillons rocheux qui émergent de l’océan, vestiges d’une falaise érodée par les vagues et les embruns, abritant une faune et une flore rares, dont certaines espèces endémiques.
Malgré son nom, la Pointe des Châteaux ne comporte pas de châteaux. Son origine remonte à l’installation de la communauté religieuse des Capucins en 1683, qui en fait leur paroisse, la Paroisse des Châteaux.
L’histoire de la Pointe des Châteaux remonte encore plus loin avec l’arrivée de tribus d’indiens Arawak vers l’an 300 après JC, qui y sont restées pendant près de 11 siècles, jusqu’en 1400. En 1951, une première croix a été érigée sur le monticule rocheux de la Pointe des Colibris, remplacée récemment par une croix monumentale de 9 tonnes et de 10 mètres de haut en 2002. Cette croix a été érigée pour célébrer le centenaire du diocèse à l’initiative du curé de Saint-François, le père Jean-Baptiste de Lahondèses, et de l’évêque de Guadeloupe, Monseigneur Gay en 1946.
La Pointe des Châteaux est reconnue comme un espace de biodiversité et de
richesse archéologique à préserver par le ministère français de l’Écologie et du Développement durable, ce qui a conduit à une opération « grand site national » en 1999.
Il est possible d’y observer une variété d’oiseaux marins, de plantes côtières et même des iguanes. La région est protégée en tant que réserve naturelle.
En raison de sa beauté naturelle et de son attrait touristique, la Pointe des Châteaux est une destination prisée par tous pour la randonnée, les pique nique et même la baignade.
Depuis le sommet de la croix, on peut profiter d’une vue panoramique à 360 degrés sur la péninsule de la Pointe des Châteaux, la Désirade, Marie Galante, Petite Terre, Basse Terre et l’archipel des Saintes par temps clair.